Le sucre de canne

Préparez-vous à goûter à la douceur du sucre de canne !
Nous allons faire un voyage à travers l’histoire du sucre de canne, de ses origines aux émotions qu’il procure en passant par ses délicieuses utilisations en cuisine.

Histoire du sucre de canne

La canne à sucre a été introduite en Guadeloupe au 17e siècle. Les propriétaires des habitations cultivent la canne à sucre pour produire du sucre, de l’alcool (rhum) et de la mélasse. La production de sucre devient un pilier de l’économie de l’île, avec l’essor des plantations sucrières au 18e siècle. La Guadeloupe devient l’un des principaux producteurs de sucre pour l’Europe, mais cette industrie repose sur un système esclavagiste brutal. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, la production de sucre fait face à des défis liés au manque de main-d’œuvre, entraînant des transformations économiques et sociales.

Au 19e siècle, les plantations se modernisent avec l’introduction de nouvelles techniques de transformation, mais la production reste dépendante du travail salarié, notamment des travailleurs venus d’Inde. Au 20e siècle, la Guadeloupe subit la concurrence des producteurs étrangers, et l’industrie du sucre commence à se concentrer dans de grandes sucreries. Cependant, la concurrence mondiale et les réformes agricoles européennes entraînent un déclin progressif de la production de sucre de canne.
30 %
de progression de la production de sucre de canne sur les 35 dernières années.
65 %
de la production mondiale
de sucre provient de la culture
de la canne.
er

producteur mondiale – Brésil
Représentant un quart
de la production mondiale

0 e

territoire européen
producteur de sucre de canne
(la Guadeloupe)

La canne,
symbole de la Guadeloupe

Le sucre de canne est l’essence même de notre culture, tout aussi incontournable que le rhum et le madras flamboyant. Chaque grain porte en lui l’histoire de notre terre, notre savoir faire et notre travail.
Il incarne la richesse de notre patrimoine et la fierté de notre identité.

GARDEL fait rayonner la Guadeloupe partout dans le monde avec une part d’exportation en croissance. Des Antilles à l’Europe, GARDEL, porte haut l’étendard de l’excellence.

Notre silo Jarry, situé à Baie-Mahault, est la dernière étape vers nos clients de métropole et d’ailleurs.

La charte de qualité GARDEL

Nous sommes redevables envers nos consommateurs qui nous font confiance : nous avons un sucre 100% cannes 
de Guadeloupe et de hautes exigences. GARDEL s’engage auprès de vous pour garantir :

Le sucre de canne est issu d’une plante : 
la canne à sucre. Elle cache bien plus de choses que l’on l’imagine.