La canne à sucre a été introduite en Guadeloupe au 17e siècle. Les propriétaires des habitations cultivent la canne à sucre pour produire du sucre, de l’alcool (rhum) et de la mélasse. La production de sucre devient un pilier de l’économie de l’île, avec l’essor des plantations sucrières au 18e siècle. La Guadeloupe devient l’un des principaux producteurs de sucre pour l’Europe, mais cette industrie repose sur un système esclavagiste brutal. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, la production de sucre fait face à des défis liés au manque de main-d’œuvre, entraînant des transformations économiques et sociales.
producteur mondiale – Brésil
Représentant un quart
de la production mondiale
territoire européen
producteur de sucre de canne
(la Guadeloupe)
Le sucre de canne est l’essence même de notre culture, tout aussi incontournable que le rhum et le madras flamboyant. Chaque grain porte en lui l’histoire de notre terre, notre savoir faire et notre travail. Il incarne la richesse de notre patrimoine et la fierté de notre identité.
GARDEL fait rayonner la Guadeloupe partout dans le monde avec une part d’exportation en croissance. Des Antilles à l’Europe, GARDEL, porte haut l’étendard de l’excellence.
Le sucre de canne est issu d’une plante : la canne à sucre. Elle cache bien plus de choses que l’on l’imagine.